Responsable commercial chez CAPI Consult, Dorian Renard est le « Monsieur Sécurité » des entreprises. Surtout, n’allez pas lui dire que son métier est barbant. Car il est tout, sauf ennuyeux ! Portrait.
Qu’on se le dise : la santé et la sécurité au travail, c’est rarement un rêve de gosse. Dorian Renard, Responsable commercial chez CAPI Consult depuis 2016, en convient. Son métier n’est pas glamour… et surtout très cliché. Trop réglementaire. Pas fun pour un sou. « La sécurité n’est peut-être pas un sujet passionnant pour certains, mais mon métier reste profondément humain, car il touche à l’organisation, au bien-être au travail et à la formation, explique ce trentenaire, natif de La Rochelle. Son parcours est à son image : complètement atypique. Plus jeune, Dorian Renard a vécu 4 ans à Tahiti, puis est revenu en métropole pour effectuer ses études supérieures. « Un master en alternance chez Xerox, précise-t-il. Dominique Piel, fondateur de CAPI Consult, était alors mon client. De bons restos, quelques bières, nous nous sommes liés d’amitié, et c’est comme ça que je suis entré chez CAPI Consult. »
Transformer la contrainte en opportunité
Pas de vocation donc, mais une rencontre capitale qu’il ne regrette pour rien au monde. Quand on lui demande de résumer son métier, Dorian Renard avoue, presque gêné : « C’est clair, je ne vends pas des séminaires à Bali ! Pour faire simple, je conseille les dirigeants, afin qu’ils soient en conformité avec le Code du travail. Au premier abord, ils ne vont pas sauter de joie, mais j’essaie toujours de transformer la contrainte en opportunités. »
La contrainte, elle est très simple : Dès qu’une structure a des salariés, elle doit avoir un document unique et former un référent sécurité ; à partir de 11 salariés, elle doit mettre en place un Comité Social Economique (CSE, anciennement DP, CE et CHSCT). Il faut donc organiser les élections, former le personnel … mais l’objectif est que tout ceci soit utile à l’entreprise et pas uniquement une contrainte réglementaire.
Relationnel et conseil
Alors oui, il y a une partie un peu rébarbative, puisqu’il faut maîtriser la réglementation et s’y conformer. C’est là que Dorian Renard intervient et y trouve son compte. « C’est un métier avec beaucoup de relationnel, reconnaît-il. Il demande aussi de la pédagogie, car je traduis au dirigeant le langage réglementaire. Je joue vraiment un rôle de conseil et j’essaie d’apporter des solutions, des réponses concrètes et pragmatiques, notamment sur la mise en place du document unique qui vise à évaluer les risques et à structurer l’organisation de travail autour de la prévention des risques. »
Ainsi, les formations dispensées par CAPI Consult sont avant tout très « terrain » : les collaborateurs sont intégrés en amont pour qu’ils s’emparent du sujet, « il n’y a rien de mieux pour apprendre que de faire !». La philosophie de Dorian Renard ? Formation = action ! « On recense avec eux tous les risques professionnels liés à leurs secteurs et leurs postes de travail. A la fin du cursus, ils repartent avec un document de travail fiable, opérationnel et conforme ; et surtout, ils savent le gérer dans la durée. » A ce jour, CAPI Consult accompagne plus de 3 000 clients sur leurs démarches de santé et de sécurité au travail, partout en France et dans les Dom-Tom. « Au total, nous sommes une quarantaine de collaborateurs, et j’encadre les consultants et les revendeurs. J’adore organiser, piloter l’activité, fédérer les équipes ! »
Parties de pêche
Si la rigueur est essentielle dans le métier, elle n’empêche pas la fantaisie, ou du moins la convivialité. Féru de pêche et de nature, Dorian Renard n’hésite pas à amener ses cannes dans le coffre, lorsqu’il a un rendez-vous chez un client sur le bassin. « En général, je m’arrange pour y aller en fin d’après-midi. Il m’arrive même d’embarquer mes clients dans ces parties de pêche improvisées ! » Loin du costume trois-pièces, Dorian Renard s’amuse des clichés et apprécie les personnalités atypiques et entières, comme lui. Très investi dans l’Association Jeunesse Entreprises, qui milite pour l’insertion professionnelle des jeunes, ce nouvel adhérent se reconnaît dans les valeurs de proximité, solidarité et de partage de la CPME Gironde. « La CPME est proche de ses adhérents, il y a une vraie fibre d’entraide, de partage et d’échanges. »