Fan de voyages et bourlingueuse dans l’âme, Aurore Paquien a décidé de poser ses valises sur le Bassin d’Arcachon il y a 3 ans. Avec son entreprise Bacum Event & Voyages, elle crée des séminaires d’entreprise sur-mesure, en petits groupes, et en lien avec les acteurs locaux : skippeurs, ostréiculteurs, sportifs… Rencontre avec une globe-trotteuse entrepreneure !
Les débuts de Bacum Event & Voyages
J’ai toujours adoré voyager, et après des études de Littérature à Paris et un Master en Tourisme à Lyon, je suis partie un an en Australie, en 2010, pour découvrir de nouveaux horizons et devenir parfaitement bilingue. A Sydney, j’ai travaillé dans une agence de voyages réceptive, qui organisait des événements pour partir à la découverte des trésors cachés de ce gigantesque pays. Je pense que c’est là qu’est né inconsciemment mon projet… A mon retour en France, j’ai travaillé dans des agences de voyages, avant de m’envoler pour la Martinique pendant deux ans. Sur place, j’ai profité de ce long séjour pour passer un Master en Stratégie d’entreprise et affiner mon projet. J’avais l’idée de créer ma propre entreprise, mais il me fallait trouver le bon concept et le bon endroit pour démarrer !
De Sydney, jusqu’au bassin d’Arcachon…
Le Bassin fut un vrai coup de cœur ! C’est un lieu inspirant, poétique et il m’est apparu évident de créer une agence réceptive, ici, les pieds dans l’eau, afin de dévoiler son art de vivre, ses pinasses, ses villages ostréicoles… Séminaires d’entreprises, team buildings, soirées professionnelles : je compose des événements sur-mesure, toujours en petits groupes (20 à 30 personnes), avec en filigrane des activités ludiques et originales : pique-nique, escapade au banc d’Arguin, dégustation d’huîtres, visite des villages ostréicoles en pinasse, au plus près des côtes pour beacher au pied des petits ports de l’Herbe, du Canon… J’organise également des chasses au trésor et des jeux de pistes côté Cap Ferret, voire des mini-régates en pirogues hawaiennes, ou de la construction de radeaux, comme dans Koh Lanta ! C’est une belle épreuve pour favoriser la cohésion d’équipe et apprendre aux participants à mieux se connaître.
Voyages et escapades, toujours plus loin…
C’est en général des PME, des petits Codirs (comité de direction), qui viennent de Paris, Lyon et bien sûr Bordeaux ! En parallèle, je continue à travailler avec des agences de voyages agréées pour proposer des escapades sur les destinations que je connais bien : la Corse, les États-Unis ou la Croatie. C’est l’une de mes destinations coup de cœur, avec le Nord de Bali et ses cerfs qui traversent la plage, ou la Floride pour son côté extravagant.
En fait, j’aime les voyages hors des sentiers battus, le côté sauvage, dépaysant. Ici, sur le Bassin, je suis tombée amoureuse d’une vraie pépite : le delta de la Leyre, en canoë, qui donne l’impression d’être au milieu de la forêt amazonienne.
Passionnée de catamaran et de voile, j’aime aussi l’immense terrain de jeu et d’évasion qui s’offre à moi, à chaque marée : le Bassin est vraiment magique !
J’aimerais étoffer mon offre de voyages d’entreprise à d’autres territoires, d’autres régions, comme à Lyon, ou dans les Pyrénées, côté montagne cette fois-ci !
Le surnom de son enfance
Bacum ça ne veut strictement rien dire ! C’est juste un petit clin d’œil à mon enfance, car c’est le surnom que je m’étais donné quand j’étais petite. Allez savoir pourquoi ! À force de le répéter en boucle, famille et amis m’ont surnommée ainsi. C’est resté et c’est moi tout simplement, originale, souriante et pleine d’idées !