Mardi 27 février, la délégation CPME emmenée par François Asselin est venue à la rencontre de ses adhérents exposant au Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tient jusqu’au 3 mars, porte de Versailles.
Des échanges nourris et un constat partagé
Le SIA offre l’opportunité à certains adhérents de la CPME de valoriser et défendre leurs filières. Chaque année, François Asselin leur rend visite pour aborder leurs enjeux prioritaires.
La délégation CPME a eu des échanges privilégiés avec les représentants de la Coopération agricole, notamment à propos de leurs 50 mesures en faveur des agriculteurs et des coopératives .
Puis elle s’est rendue sur les stands de la Fédération française des spiritueux, des Brasseurs de France, des Entreprises françaises de charcuterie traiteur et des professionnels de la boucherie. La délégation a également rencontré la FNSEA et son président, Arnaud Rousseau.
Ces échanges ont mis en exergue un constat partagé entre les acteurs du monde agricole et les chefs d’entreprises : le joug des contraintes environnementales et réglementaires sur leurs activités pénalise les objectifs de souveraineté alimentaire de la France et fragilise le tissu économique.
François Asselin a redit à chacun à quel point la CPME partageait l’exaspération du monde agricole sur cette inflation normative.
Les entrepreneurs comme les agriculteurs sont convaincus de la nécessité d’adapter leur manière de travailler pour faire face aux impératifs de la transition climatique. Ils réclament simplement que ces adaptations soient réalistes tant dans leurs modalités que dans le calendrier imposé.