En soutien aux entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, trois dispositifs d’aide ont été mis en place par le gouvernement : le bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité (le plafond de prix pour les TPE) et le guichet d’aide des factures de gaz et d’électricité.
Alors que les entreprises ne disposent plus que de quelques jours pour envoyer leur attestation à leur fournisseur d’énergie et bénéficier d’un des trois dispositifs, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité vient d’ouvrir pour les mois de janvier et février 2023.
Même si cette aide a été simplifiée à la demande de la CPME fin 2022, elle restait encore peu connue par les entreprises ou insuffisamment accessible. Or, elle est ouverte tout au long de l’année et elle est cumulable avec l’amortisseur électricité.
Les entreprises qui ont renouvelé leurs contrats d’électricité fin décembre, celles qui ont été créées à partir du 1er décembre 2021 et celles ayant subi événements exceptionnels sont désormais éligibles à cette aide.