Feuille de route présentée par Élisabeth Borne : décryptage

Le 26 avril, la Première ministre a présenté sa feuille de route pour les cent prochains jours, comme le président de la République l’avait annoncé. Quelques heures avant, François Asselin avait expliqué la position de la CPME sur ces sujets, au micro de la matinale de Radio Classique. Le point sur ces annonces. 

Les PME sont principalement impactées par les dispositifs sur le travail et la planification écologique, qu’Élisabeth Borne a annoncés.

Dans le champ du travail, elle a évoqué 3 chantiers :

  • L’accord signé par les partenaires sociaux sur le partage de la valeur va être traduit dans la loi, dans les trois prochains mois. La CPME, qui a ardemment milité pour que cet accord soit transcrit sans être modifié, se félicite de cette avancée.
  • D’ici au 14 juillet, les partenaires sociaux vont être appelés à négocier sur le « nouveau pacte de la vie au travail » à travers une loi « pour le plein-emploi », des négociations sur la gouvernance de l’assurance-chômage et la création de France Travail (qui remplace Pôle Emploi) début juin. L’objectif ? Simplifier les démarches de recherche d’emploi, faciliter la réinsertion professionnelle et inciter à la reprise d’activité. François Asselin l’a affirmé au micro de Radio classique, la CPME sera force de propositions sur l’emploi des seniors et l’usure professionnelle, notamment. Elle est en revanche opposée au Compte épargne temps universel dans les TPE -PME : « Vous êtes boulanger, votre Commis prend 6 mois sabbatiques, comment faites-vous ? » s’est agacé François Asselin, pointant l’inadaptation d’un tel dispositif aux petites entreprises.
  • La réforme du lycée professionnel sur laquelle la CPME a également contribué, va être également menée.

Dans le champ de la planification écologique, la Première ministre a annoncé :

  • Le projet de loi Industrie vertes va être présenté mi-mai et débattu au Parlement cet été. Un texte auquel la CPME contribue t depuis plusieurs semaines, avec pour objectif de favoriser la réindustrialisation tout en tenant compte de la réalité de terrain des petites entreprises.
  • Le plan de la sobriété pour l’eau sera mis en application cet été, pour contrer la sécheresse. Dans l’optique de concilier compétitivité des TPE-PME et transition écologique, la CPME réunit un groupe de travail biodiversité sécheresse.
  • Le projet de loi « Énergie climat » sera présenté à l’automne. Avant cela, dans le courant du mois de juin, le gouvernement présentera une vision d’ensemble de sa politique énergétique et environnementale. Rénovation thermique des logements, décarbonation des transports, des dispositifs ciblant principalement les grandes entreprises ont également été évoqués par Élisabeth Borne.

Écoutez l’interview de 10mn de François Asselin pour Radio Classique, ici.

Tags
CPME Gironde