N’allez pas dire à David Piquer, que la comptabilité n’est qu’une affaire de chiffres ! Expert-comptable chez @com Expertise depuis plus de 25 ans, cet adhérent à la CPME le martèle haut et fort : l’expertise comptable est avant tout un métier humain, dans lequel l’accompagnement et le partage supplantent de loin les tableurs Excel.
Expert-comptable, un métier de chiffres ? Oui, mais PAS seulement… Expert-comptable au sein d’@com Expertise, David Piquer tient à rectifier la vérité. « Mon métier souffre d’une image négative, peu sexy, avec des tableurs Xcel comme seul horizon. Rien de plus faux ! estime-t-il. Un expert-comptable est avant tout un acteur économique majeur, qui a développé une parfaite connaissance de ses clients et ses territoires. Il serait donc réducteur de résumer notre profession à quelques indicateurs. Il faut savoir aller au-delà des chiffres afin d’accompagner les entreprises dans leur développement. »
Un métier en profonde mutation
David Piquer, qui a rejoint le groupe @com Expertise il y a plus de 25 ans, a découvert l’expertise-comptable par la force du hasard. Après des études scientifiques, il souhaitait embrasser une carrière dans le commerce ou la finance. Suite à un stage de fin d’études, il découvre alors le métier d’expert-comptable, au carrefour du commerce et de la finance. « Mes préjugés sont tombés un à un, et j’ai découvert un métier riche, où la relation client prend tout son sens, » résume-t-il.
Une palette de services
De l’accompagnement à la transmission, des cessions aux fusions-acquisitions, en passant par le volet recrutement, les missions sociales et juridiques, le groupe @com Expertise a développé toute une palette de services pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises.
« Fondé en 1980, notre groupe compte aujourd’hui 100 agences dans le grand Sud-Ouest, dont 10 en Gironde. Nos 1 200 collaborateurs 180 en Gironde) rayonnent partout, à la ville comme à la campagne. Avec une philosophie : la proximité avant tout ! » Côté clientèle, @com Expertise accompagne les commerçants, artisans, les professions libérales mais aussi les dirigeants d’entreprises, quel que soit le secteur. « Les adhérents de la CPME Gironde représentent notre cœur de cible. Je me considère moi-même comme un chef d’entreprise. J’ai toujours envisagé mon métier dans une logique entrepreneuriale, en veillant à créer de la valeur et de la croissance, au travers des projets et des équipes. »
Loin du carcan comptable, David Piquer entend bousculer les codes d’un métier en profonde transformation. « La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des données, souligne David Piquer. Par chance, nous avions anticipé cette évolution il y a près de 20 ans. Donc, pour nous, cette profonde mutation va dans le sens de l’histoire. Paradoxalement, l’automatisation des données remet l’humain au cœur de la relation. »
Médecin généraliste dans un monde VICA
Dans ce monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu), le rôle des experts-comptables évolue ainsi vers davantage de proximité, de conseils et de partage d’information. « Nous sommes à la croisée des chemins, en phase de devenir une entreprise de « Full Services », intervient David Piquer. Je suis comme un médecin généraliste, au chevet des entreprises. Je les accompagne en essayant de trouver les meilleures solutions ou remèdes pour les aider à grandir ou sortir de l’impasse. » C’est là le véritable rôle d’un expert-comptable : éclairer dans les moments de doute, guider et accompagner les TPE/PME, souvent désarmées et peu informées… Engagé à la CPME Gironde depuis 3 ans, David Piquer tient à apporter sa pierre à l’édifice, en leur offrant ce conseil et cet accompagnement sur-mesure.
Quand les bilans sont bouclés et les comptes soldés, ce père de 3 enfants prend plaisir à déconnecter de son métier, en famille « mon sas d’oxygène ! », ou en voyages pour découvrir le monde, et plus particulièrement l’Asie. Un continent qui « secoue et nous remet en question, tant les valeurs et la philosophie sont différentes ! »