A 55 ans, Stanislas d’Anthonay affiche une carrière digne d’un bon film d’action ! Insatiable entrepreneur, cet adhérent à la CPME 33, a exercé de multiples fonctions, dans la pub, l’export, le cinéma et les loisirs avant de créer, en 2004, Ellipse Affichage Aquitaine, leader de l’affichage publicitaire indoor et outdoor. Portrait
« Quand tu rêves les yeux ouverts, tu as la capacité de rendre ton rêve réalité »… Alors, Stanislas d’Anthonay n’a jamais fermé les yeux de peur de perdre ses rêves de vue. Entrepreneur touche-à-tout, cet adhérent à la CPME Gironde affiche un parcours singulier, bourlingueur, comme pour mieux souligner son appétit d’apprendre et d’entreprendre. « J’ai affûté mes armes dans la pub, à l’agence BDDP à Paris, avant de rejoindre la Compagnie Générale Maritime (CGM), où je m’occupais de shipping business entre l’Europe et le Mexique » raconte l’entrepreneur.
En 1993, premier changement de cap pour Stanislas d’Anthonay, qui rejoint le groupe Pathé Cinémas. C’est la grande époque des multiplex et de la sortie de Jurassic Park ! « Il y avait tout un réseau à construire, à Toulon, Avignon, Tours,… confie-t-il. Dans cette dynamique, j’ai dirigé et ouvert plusieurs complexes de cinémas en France ». Ce fou de 7e art, qui pouvait dévorer 5 à 6 films par semaine, a même eu l’immense privilège de monter les marches du Festival de Cannes, au côté des actrices Andy Mac Dowell et Kristin Scott Thomas !
Docteur Jivago
De cette super époque, il conserve toujours cet amour du cinéma, avec pour films cultes, Docteur Jivago, Brazil, La Liste de Schindler ou le sanglant C’est arrivé près de chez vous.
« Cette expérience au sein du groupe Pathé m’a ouvert une nouvelle voie, celle du monde des loisirs, et j’ai finalement rejoint un grand opérateur touristique en Touraine, le Groupe Durand Allizé, à la fin des années 90. Direction de 4 sites touristiques avec une équipe de 130 personnes en haute saison pour 1 million de visiteurs annuels. Malheureusement, les attentats du 11 septembre 2001 ont mis un coup d’arrêt au développement de cette société, se souvient-il. Alors, il a fallu rebondir. »
Stanislas d’Anthonay participe alors à une aventure start-up et à une levée de fonds pour un éditeur d’interfaces Hommes-Machines, spécialisé dans les écrans tactiles pour accélérer les transactions entre les clients attablés et les bars. Un concept futuriste, trop en avance sur son temps, qui n’a pas su rencontrer son marché… « En parallèle, en 2000, j’avais créé Ellipse Affichage à Tours avec un associé, Arnaud Réthoré, société qui avait pris peu à peu son envol ».
Ellipse Affichage Aquitaine
Une poignée d’années plus tard, Stanislas d’Anthonay débarque dans le Sud-Ouest avec l’idée d’implanter ce concept en Nouvelle-Aquitaine. Une stratégie payante puisqu’aujourd’hui, Ellipse Affichage Aquitaine emploie 5 personnes pour 1 M€ de CA. Régie d’espaces publicitaires et spécialiste de l’impression numérique grands formats (Palissades de chantier, totems, enseignes…), la société couvre tout le territoire aquitain, sur des lieux à forte fréquentation : hypermarchés, sites touristiques, lieux culturels, sites de loisirs, etc. « Nous avons développé une expertise dans l’affichage digital indoor, précise Stanislas d’Anthonay. Un secteur de niche, qui permet de toucher les clients des sites d’implantation à des emplacements stratégiques, cela dans leur phase d’attente obligée ».
Un dirigeant ? C’est un sportif de haut niveau !
Pour cet homme de réseau, élu à la CCI et adhérent à la CPME Gironde depuis plus de 15 ans, un dirigeant d’entreprise est semblable à un sportif de haut niveau. « Comme un sportif, on s’entraîne et on s’engage chaque jour pour faire progresser notre entreprise, on prend des risques, souvent sans filet, on encaisse les coups, on savoure les petites victoires… »
C’est là que le réseau prend tout son sens. Pour s’informer, partager, conseiller… « Le Covid a balayé toutes nos certitudes, reconnaît Stanislas d’Anthonay. Heureusement la CPME Gironde a mis la baïonnette au canon pour défendre nos intérêts et réclamer des aides. C’était vraiment indispensable pour certains secteurs d’activité et pour les petites entreprises, car l’onde de choc a été violente. »
Membre de nombreux réseaux d’entreprise
Membre actif de plusieurs réseaux d’entreprise, partenaire des Boxers de Bordeaux, de l’UBB, du FCGB, des JSA ou du tournoi de tennis BNP-Paribas Primerose, Stanislas d’Anthonay est aussi un homme de cœur, longtemps administrateur d’une ONG qui oeuvrait en Afghanistan, association chargée de la réhabilitation d’infrastructures hospitalières et de la formation de personnels médicaux. « J’y suis allé en 2005, quelques années après l’assassinat du Commandant Massoud et je me rappelle de l’espoir qu’il avait suscité, ce que je vois aujourd’hui m’affecte profondément. On va rajouter des larmes sur des ruines… »
L’éternel bourlingueur qui a parcouru le monde de la Nouvelle-Zélande au Mexique, en passant par Jérusalem, retrouve un certain apaisement sur l’île de Ré, sauvage et authentique.
Lui qui rêvait d’une carrière internationale se trouve plutôt bien à Bordeaux, et envisage l’avenir avec optimisme, des rêves plein les yeux !