Le 31 août dernier, Matthias Fekl, président de la commission internationale de la CPME, était aux côtés du ministre délégué en charge du commerce extérieur Olivier Becht, qui a annoncé les 13 mesures du nouveau plan export à destination des PME. Tour d’horizon.
Dotées d’une enveloppe de 125 millions d’euros sur 4 ans, ces mesures visent 4 objectifs :
- Faire rayonner les produits français partout sur la planète,
- Créer des emplois sur le territoire français,
- Internationaliser les PME pour les rendre plus résilientes,
- Porter le nombre total d’entreprises françaises actives à l’export à 200 000 en 2023 (145 700 à fin 2022).
Parmi ces 13 mesures, la CPME retient plus particulièrement :
- La création du VTE (volontaire territorial en entreprise) : la CPME avait demandé une ressource humaine aidée, en France, pour accompagner les entrepreneurs dans la construction de leurs actions export ; elle a été entendue. L’aide pourra atteindre 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission.
- Une opération porte-à-porte, dans les territoires, pour identifier des nouvelles PME à potentiel export
- L’augmentation de la participation financière aux frais occasionnés par la présence des PME sur les salons à l’étranger : 30% au lieu de 15 / dispositif « »Pavillon France »
- La valorisation des produits français via les e-vitrines (3 actuellement : cosmétiques, alimentation, vins et spiritueux) puisque 80% du commerce B2B s’effectuera par des canaux numériques en 2025
- Un accompagnement personnalisé pour 1 000 PME lauréates du plan France 2030 : cet accompagnement sur mesure était également souhaité par la CPME
- La prise en compte spécifique des territoires ultramarins pour aider les entreprises de ces zones à mieux exporter sur la zone indopacifique, Amérique latine, etc. ; Également une demande de la Confédération.